Espace équipages Korn an akipajoù

Retrouvez toutes les infos concernant les équipages de bateaux, pour passer de bonnes festivités.

Lire & relire nos newsletters

Lenn hag adlenn hol Lizheroù-kelaouiñ

Avril - mai 2024

Les Fêtes maritimes... C'est aussi à terre !

April - May 2024

Brest maritime festival... It's also ashore!

mars 2024

Ports Escales du 5 au 11 juillet, la Fête avant les Fêtes ! Présentation des ports aux alentours de Brest qui s'organisent pour accueillir les bateaux festivaliers en route vers les Fêtes.

March 2024

" Ports-Escales" : Stopovers Harbours, Festivities before the festival from July 5 to 11 Harbours around Brest get organised to welcome boats coming to the Fêtes Maritimes

Février 2024

La flottille de Brest 2024 est presque complète ! Les demandes d’inscription reçues actuellement sont placées en liste d’attente, sans garantie de participation. Le port est déjà saturé.

February 2024

The Brest 2024 fleet is almost complete! Registration requests currently received are placed on a waiting list, with no guarantee of participation – the port is already full.

Documents à télécharger

Teulioù da bellgargañ

Foire aux questions

Foar ar Goulennoù

Merci de lire attentivement cette foire aux questions, pour toute autre question, vous pouvez contacter l’équipe via cette adresse mail : bateau@fetesmaritimesdebrest.fr

Le port est saturé et nous avons fermé les pré-inscriptions le 23 décembre. Depuis, nous inscrivons sur liste d’attente les bateaux qui répondent aux critères. L’inscription est gratuite.

Votre bateau est un bateau du patrimoine et/ou présente un intérêt au regard de l’histoire de la voile. Notre décision dépend également des autres demandes et de la capacité d’accueil du port.

Date d’arrivée et départ

Les dates des Fêtes sont du 12 au 17 juillet 2024. Une grande parade est organisée vers Douarnenez le 18 juillet.

Les bateaux peuvent arriver dès le 10. Pour des raisons de montage et de disponibilité nous conseillons fortement aux équipages d’arriver le 11 juillet.

Pour les mises à l’eau sur remorque, la cale de mise à l’eau du Moulin Blanc est accessible en libre-service dès le 10/07. Nous recensons et organisons les besoins de mise à l’eau/sortie de l’eau par travel lift ou grutage + mâtage. Merci de ne pas vous rapprocher de la Marina du Moulin Blanc à ce sujet – nous centralisons les questions et demandes.

Certains ports environnants vous accueillent en amont des Fêtes avec un programme spécial d’animations et d’accueil : les « Ports-Escales ».

Un stationnement sera prévu pour les remorques à proximité. Il faudra ensuite stationner son véhicule dans les stationnements prévus par Brest Métropole.

Nous avons établi un plan d’amarrage au mieux de nos possibilités. Ce plan d’amarrage vous sera communiqué en juin. Il prend en compte votre longueur de coque et les caractéristiques de votre bateau. Nous pouvons bien évidemment étudier votre demande si vous avez des difficultés de mobilité.

Puis-je / dois-je utiliser mon annexe ?

Les bateaux festivaliers sont tous placés au ponton (avec accès direct à quai) ou à couple. Il n’y aura pas besoin d’annexe pour débarquer. Toute navigation avec une embarcation sans pavillon est interdite.

Périmètre des Fêtes à terre et en mer

La Marina du Château est dans le périmètre des Fêtes – il n’y aura pas de places visiteurs disponibles.
Il y aura des places visiteurs à la Marina du Moulin Blanc, sans réservation.

Y-a-t-il des restrictions de mouillage ou de navigation dans la rade de Brest pendant les fêtes ?

Les bateaux festivaliers comme tout autre bateau peuvent évoluer dans la Rade et ses environs, sachant que la zone fera l’objet d’un arrêté préfectoral encadrant la navigation, comme les éditions précédentes.

Seule la zone des Fêtes est interdite aux bateaux qui ne sont pas bateaux festivaliers. Au sein de cette zone des consignes de circulation seront émises un peu avant l’événement, lorsque le programme des animations nautiques sera fixé.

Des places de mouillage existent dans les ports environnants, dont il faudra vous rapprocher. Certains ports programment un accueil spécifique aux bateaux festivaliers : les Ports Escales. Il n’y aura pas de mouillage possible dans la zone des Fêtes pour tout bateau autre que bateau festivalier.

Le programme des animations nautiques est en cours de définition (avril 2024). Vous recevrez de nos nouvelles par mail et cette Foire aux Questions sera mise à jour en juin.

L’Accueil Équipages sera situé à l’intérieur de la discothèque The One, à coté de l’accueil de la Marina du Chateau, lieu mis à disposition pour l’évènement.

Les coordonnées : 48,3806831 ; -4,4904004

Voir sur un plan

En raison du grand nombre d’équipiers (des milliers), nous avons renoncé à prévoir une cantine pour les équipiers.

Nous aurons peut-être, en mai, une solution payante d’hébergement collectif, en nombre limité, mais ne pouvons rien garantir. Nous vous conseillons donc de prendre vos dispositions de votre côté.

Aires de camping-car + tente

Merci de vous rapprocher de l’Office de Tourisme de Brest Métropole, en spécifiant que vous faites partie de l’équipage d’un bateau festivalier.

💻 Voir le site

📞 +33(0)2 98 44 24 96